L’ Art du Chi est un art corporel énergétique orienté vers le bien-être et la santé. Il est issu des arts internes traditionnels chinois, le Tai Chi et le Qi Gong ainsi que d’autres pratiques orientales (relaxation, méditation).
L’enseignement de l’ Art du Chi est adapté à notre époque et aux pratiquants d’aujourd’hui. La pédagogie est claire et progressive. Les exercices proposés sont d’une grande douceur. Ils permettent de tourner l’attention vers les sensations corporelles pour rentrer dans l’apprentissage d’une grande détente. Ainsi ils assouplissent les articulations. Ils développent une respiration profonde et procurent une détente musculaire et nerveuse. Enfin toutes les fonctions vitales sont stimulées.
La mobilisation du Chi (ou Qi, énergie vitale) est le premier objectif de notre pratique. L’harmonie et la beauté qui en émanent , la recherche permanente et le développement du potentiel intérieur qu’elle implique en font un art. L’enseignement s’abstient de toute connotation religieuse et tourne le dos au spectaculaire et à la compétition.
La recherche, la mobilisation du Chi au sol et sa mise en circulation dans le mouvement vont de pair. Associé à une respiration rythmée, à l’écoute des mains et à l’engagement de plus en plus évident du Tantien (Hara), le Tai Chi libère en douceur toutes les articulations, régénère le corps par une augmentation de la circulation de Chi due à des mouvements adaptés. Le corps porté par le souffle, s’enracine tout en se fluidifiant.
A partir du Tantien et d’une écoute intérieure, le travail debout consiste en une recherche de la posture juste, de l’équilibre dans l’axe « Terre-Ciel » , mobilisant un effort musculaire minimal.
Ces mouvements s’intègrent à l’espace environnant et s’ouvrent aux courants énergétiques naturels, intérieurs et extérieurs.
Références : Centre international Vlady Stévanovitch