Cours de Qi Gong et Tai Chi à Clermont-Ferrand
Le cours se compose de deux parties :
La recherche, la mobilisation du chi au sol et sa mise en circulation dans le mouvement de Tai chi vont de pair. Ces deux dimensions de notre recherche s’influencent donc mutuellement. Ainsi les cours s’articulent autour d’un temps de pratique au sol et d’un temps en mouvement.
Le travail au sol dans le Qi Gong : se relaxer, libérer sa respiration, se masser, assouplir son corps et mobiliser les articulations. Découverte et prise en main du Tantien (centre de gravité et énergétique du corps). Ressentir et faire circuler le « Qi » ou « Chi », notre énergie vitale pour plus de bien-être et de vitalité.
Le travail en mouvement permet, à l’aide du Tantien et de la respiration, de mobiliser le Chi dans un corps de plus en plus libéré de ses tensions. La libération se fait en douceur, en alternant prise de conscience et laisser faire, lâcher prise. La simplicité du geste apporte harmonie, fluidité et calme l’esprit.
On aborde d’abord les 8 brocards et les 11 exercices de santé (Qi Gong) puis les mouvements de Tai chi (forme des 24 postures de style Yang).
« Il existe une forme d’énergie qui est le propre de la vie et il est possible d’en avoir la perception. Pour peu qu’on y prête attention, on peut sentir les émanations énergétiques de certains arbres, de certaines personnes, de ses propres mains, de son propre corps. »
« Le chi est entre autre un moyen de communication avec autrui. Lors d’un combat, celui qui perçoit par le chi a un avantage vital sur celui qui est sourd au langage du chi. Mais l’autre n’est pas nécessairement un ennemi. Le Chi peut encore bien mieux porter des messages d’amour, de paix et de fraternité. »
Vlady Stévanovitch. La voie de l’énergie. Edition Dangles